Les avantages de passer son permis bateau

Publié le Mai 17, 2018 dans Actualités

Les avantages de passer son permis bateau

Tout comme le permis voiture, le permis bateau vous ouvre beaucoup plus de possibilités que si vous n’en n’aviez pas. A moins que vous vouliez naviguer uniquement sur des embarcations de moins de 5cv, vous risquez de vite vous ennuyer. Alors pourquoi passer le permis bateau et comment l’obtenir rapidement ?

Pourquoi passer son permis bateau ?

passer son permis bateau

Même si vous avez l’habitude de naviguer uniquement sur voilier, le permis bateau vous permettra d’avoir les bases de la navigation, que ce soit sur mer ou en eaux intérieures. Avec un tarif débutant aux alentours des 300 euros pour un permis côtier, vous pourrez au bout de quelques heures de formation prendre la barre sur n’importe quel bateau à une distance allant jusqu’à 6 miles de la côte. Pas mal non ?

Il existe trois principaux types de permis :

  • Le permis côtier => il vous permet de naviguer sur n’importe quel type de bateau jusqu’à une distance de moins de 6 milles du littoral. Vous pouvez le trouver à moins de 300€ dans certaines villes.
  • Le permis hauturier => c’est celui-là que nous vous recommandons car vous pourrez vous aventurer n’importe où sans limite de distance. C’est également le permis qui est le plus apprécié si vous avez l’habitude de louer des bateaux. Pour le passer, il vous faut déjà être en possession d’un permis côtier.
  • Le permis fluvial => indispensable si vous voguez en eaux intérieures. Plus cher que les autres permis, les tarifs commencent à 300€. Vous ne pourrez naviguer qu’uniquement dans les mers intérieures. Toutefois il existe une extension si vous souhaitez naviguer sur des bateaux de plus de 20 mètres.

passer son permis bateau

Ainsi, quel que soit le type de bateau ou le type de permis que vous allez passer, vous pourrez manoeuvrer en toute légalité n’importe quel bateau. Posséder un permis bateau vous aidera pour payer votre assurance moins chère.

Comment passer son permis bateau ?

Pour passer son permis bateau rien de plus simple car vous pouvez le passer dans toutes les grandes villes de France à la seule condition qu’il y ait un plan d’eau ou fleuve qui permette la navigation. Selon les villes, les tarifs sont très différents donc à vous de faire le bon choix.

 

 

Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *